Ma faiblesse face à l’insurmontable

Matt. 14: 1 – 21 – Il y a des jours où tout semble être plus que ce que nous sommes capable de surmonter, la vie semble insurmontable ! Les disciples de Jésus ont vécu beaucoup d’experiences avec lui, mais malgré cela il y avait des jours où les événements auxquels ils devaient faire face semblaient au delà de leur capacité et comprehension de la personne qu’ils suivaient et observaient quotidiennement.

Jésus est confronté avec un moment noir dans sa vie lorsqu’il apprend que son cousin Jean a été vulgairement tué en prison par le roi Hérode. Face à la tristesse du moment il n’a qu’une envie, trouver la tranquillité loin des foules et la pression du ministère qui rythmait ses journées. Mais malgré ses efforts de trouver un endroit de solitude la foule le retrouve et le ministère continue. Les disciples le suivaient et essayaient de garder le même rythme que lui mais ça semblait être difficile. Ils se trouvent face à 5000  hommes plus les enfants et femmes qui les ont accompagnés dans leur quête de suivre Jésus maintenant affamés et trop loin des villages.

Le texte dit que lorsque Jésus a vu la foule sur la rive du lac il a été pris de pitié pour elle et a guérit leur malades donc les disciples ont observé et ont participé à ce ministère, ils ont vu le maitre au travail, les miracles se suivaient les uns après les autres. Mais lorsqu’ils ont vu que la foule avait faim c’était l’heure de renvoyer tout le monde. Il y avait un manque de comprehension chez les disciples de qui ils avaient devant eux, leur commentaire que tout ce qu’ils avaient c’était cinq pains et deux poissons montre cela. Ils ne faisaient pas le lien entre les miracles opérés devant leurs yeux à l’instant même et le fait qu’avec cinq pains et deux poissons Jésus pourrait nourrir cette foule. Les disciples pensaient que ce qu’ils avaient n’était pas suffisant pour Jésus pour satisfaire le besoin insurmontable de la foule. Le calcul a été fait dans leurs têtes [les resources de 5 pains + 2 poissons – la foule de plus de 5000 personnes = insuffisance des resources], alors la fatigue et la peur de la foule leur a dit d’envoyer tout le monde rapidement à quelqu’un d’autre pour qu’il s’occupe de ce problème.

Je suis comme les disciples, je pense que ce que j’ai à offrir à Jésus ne suffit pas pour accomplir le travail qu’il me confie. Nous sommes tous faibles face au Maitre qui malgré son humanité pouvait surmonter ses faiblesses pour accomplir l’insurmontable. En même temps le Maitre nous a dit que lorsqu’il partirait il nous enverrait l’Avocat (Jn. 16:7) pour nous guider dans tous ce que nous disons pour amener le monde à  la repentance, nous remplir avec puissance (Actes 1:8) afin d’être ses témoins à travers le monde et de faire des disciples de tous les groupes ethniques de la terre (Matt. 28: 18 – 20). Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour accomplir l’insurmontable aussi (Jn. 14:12 – 14).

Tout seul je suis faible mais avec Jésus et le Saint Esprit qu’il me donne je ne suis pas faible, «  Avec toi je me précipite sur une troupe toute armée, avec mon Dieu je franchis une muraille. » (Ps. 18:30)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.