Jésus l’obstacle

Luc 7 v. 23 “heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!”

Pourquoi Jésus représenterait-il un obstacle ?

Sûrement toutes les bonnes choses qu’il faisait ne représentaient pas un obstacle pour les gens ! Et pourtant même l’homme que Dieu a envoyé comme le précurseur du Messie avait des difficultés à croire que Jésus était le Messie. Jean-Baptiste était emprisonné à cause de sa condamnation d’Hérode d’avoir pris Hérodiade, la femme de son demi-frère, pour sa femme.

Peut-être que Jean-Baptiste avait un point de vue un peu faussé de qui Jésus était supposé être et de ce que son ordre du jour devrait être? Est-ce possible ?

En tout cas, Jean-Baptiste luttait, il traversait sa propre crise de la foi. Il ne voyait pas Jésus sa pelle à la main; “il nettoiera son aire de battage et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas.” (3:17). Il voyait le guérisseur compatissant envers la veuve éplorée de Nain, au centurion de Capernaüm et aux multitudes d’enfants souffrants d’Abraham, Jésus ne s’inscrivait pas nécessairement dans le moule qui avait été préconçu pour lui.

Selon Jésus il était venu pour:
Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la libération,
aux aveugles le recouvrement de la vue,
pour apporter la délivrance aux opprimés
et proclamer l’année de grâce
accordée par le Seigneur
. (Esaie 61v1-2)

C’est donc ce «Jésus différent», celui auquel ils ne s’attendaient pas, qui devient la pierre d’achoppement, un obstacle.

Quelles attentes de Jésus avez-vous qu’il ne remplit pas? Qu’est-ce qu’il fait qui ne se conforme pas à votre moule?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *